Dès ce lundi, vont partir au courrier les documents d'affiliation à la fédération sportive qui va nous permettre d'évoluer (et de nous assurer). Notre choix s'est porté sur la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. En effet, Apogon Plongée va devenir une structure non pas FFESSM (comme tout club de plongée le fait habituellement) mais FSGT.
Il y a trois raisons à ce choix.
La première repose dans la dimension multisport voulue par l'association (et vivement encouragée par le département dans lequel nous nous trouvons !). Si la FFESSM couvre les "sports sous-marins", elle ne permet pas de nous assurer pour les sports de montagne que ce soit si nous partons randonner, si nous décidons d'aller au ski, de faire de la via ferrata ou n'importe quel autre activité. La FSGT étant une fédération omnisport, sa licence couvre toutes ces activités à la fois en responsabilité civile (obligatoire) et en individuelle accident (souscrite par défaut à la prise de la licence et ne coutant que quelques euros par an).
La seconde raison est liée à la nature des qualifications des encadrants du clubs. L'un des porteurs du projet est titulaire du monitorat fédéral 2e degré à la FSGT (encadrant niveau 4 d'après le Code du Sport). En pratique, il ne peut donc valider les formations qu'au sein de la fédération l'ayant diplômé. De plus, par amitiés et sympathies, l'association est liée à d'autres moniteurs FSGT des Alpes maritimes et de France. Ceux-ci, par les qualifications dont ils disposent et par le soutien qu'ils nous apportent nous permettent de proposer toutes les formations de plongée loisir existantes dans le Code du Sport (plongeurs encadrées et autonomes jusqu'à 60 mètres, formations nitrox, formations à l'encadrement et à l'enseignement de la plongée).
C'est pour faire vivre ce réseau et permettre à chacun de se former et de s'impliquer dans la plongée, que nous avons choisi de faire rentrer Apogon Plongée à la FSGT.
Enfin, la troisième raison est éthique. La FSGT est porteuse d'un projet fort, celui du sport pour tous. Si la plongée est un loisir accessible pour une initiation, sa pratique régulière est d'un coût élevé. Que ce soit le coût du matériel, le prix des formations, les frais liés à l'activité (gonflage des bouteilles, déplacements en bateau, etc.) tout concourt à en faire un sport financièrement peu accessible. Apogon Plongée souhaite donc s'inscrire dans le projet FSGT et promouvoir, dans la mesure de ses petits moyens, la plongée pour tous.
Comments